Sondage et veille internet - Savoir pour décider
Sondage et veille internet  -  Savoir pour décider

Sondage d'opinion Efficience 3 - Infostats 

Perception des Français quant aux principaux problèmes.

 

SONDAGE OMNIBUS INTERNET INFOSTATS - EFFICIENCE 3 - du 1er au 8 JUIN

 

 

Question : Parmi la liste suivante, quel est pour vous le problème le plus important aujourd'hui en France/dans le monde ? (une seule réponse)

 

 

Résultats représentatifs de la population française de 18 ans et plus

Interrogés en juin 2016 par l'Institut de sondage Efficience3 pour Infostats, les français font part de leur perception du problème le plus important, actuellement, en France et dans le monde.

 

Plus d’un français sur cinq (22 %) considère le chômage comme le problème le plus important en France, alors qu’ils ne sont que 6 % (versus 9 % en 2005) à considérer que le chômage est le principal problème dans le monde. Les problèmes économiques ne sont considérés comme problème numéro 1 en France que par 10 % des français et dans le monde par 6 % des français.

 

Eléments perçus aussi importants en France et dans le monde : La pauvreté et l’écart entre les riches et les pauvres 17% en France et 16% dans le monde (versus 24 % en 2005) ; Les réfugiés, les migrants et l’immigration (près de 11 % France et monde).

 

En France, le gouvernement et les partis politiques représentent le problème numéro 1 pour 16 % des Français (19 % des hommes versus 13,6 % des femmes et 21,4 % des 18-24 ans versus 11,6 % des 65 ans et plus). Cette perception est probablement accentuée par les travers des partis, la défiance générale des rançais envers les politiques, et la loi travail et le conflit social qui a suivi.

 

Le terrorisme est perçu comme le principal problème en France par 15 % des français. Mais un Français sur 4 (25%) considèrent le terrorisme comme le principal problème dans le monde (versus 10 % en 2005, soit une augmentation de 15 % en 11 ans). 

 

En revanche, moins de 4 % des Français considèrent les problèmes suivants comme étant, aujourd’hui, les plus importants en France : fondamentalisme religieux (3,9%) ; environnement (2,8%) ; mondialisation (1,8 %). Notons qu’au moins deux fois plus de Français perçoivent ces derniers comme étant les plus importants problèmes mondiaux. La menace perçue leur semble plus importante à l’étranger. 

 

Cependant, les problèmes environnementaux dans le monde sont perçus aussi importants par les Français en 2016 qu’en 2005, malgré la COP 21, en décembre 2015 (7 % d’entre eux les placent en problème numéro 1).

 

 

Note : l'analyse peut être plus poussée en distinguant les enjeux liés à la sécurité physique des défis liés à la sécurité économique.

Résultats complets avec tableaux Excel sur la page principale des Données

 

 

 

SONDAGE ELABE SUR LES ENJEUX LES PLUS IMPORTANTS SELON LES VOTANTS

 

 

Sondage réalisé le 20 novembre 2016, jour du vote au premier tour des primaires de la droite et du centre.

 

Ces données peuvent être comparées au Sondage Infostats de juin 2016 auprès des français et dont vous trouverez les résultats en dessous du graphique.

 

Il faut cependant garder à l'esprit que les réponses données par les répondants sont basées sur un choix de thèmes ou d'enjeux définis par les Instituts. 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © Octobre 2016 Infostats Tous droits réservés. Sondage Veille >Contact

Appel

Email