Sondage et veille internet - Savoir pour décider
Sondage et veille internet  -  Savoir pour décider

 

 

 

A LA UNE : ANALYSE PROVALIS - INFOSTATS SUR LES DISCOURS POLITIQUES  

 

Les discours de Le Pen et Macron s’avèrent très différents autant par le ton que sur le contenu. Le discours de Marine Le Pen exprime une méfiance, voire une aversion marquée face au système politique et médiatique.

Voir les résultats complets et les graphiques

 

Présidentielles 2017 - Sondages et prévision

       Source : nouvelobs.com/presidentielle-2017

       Source : pop2017.fr

 

 

Présidentielles 2017 - Prévisions Infostats au premier tour :

 

Macron et Le Pen qualifiés. Fillon troisième suivi par Mélenchon avec 19 %.

 

Estimations Infostats du 19 avril 2017, 4 jours avant le premier tour. 

 

 

 

 

TOURS - Communiqué du 24 avril 2017.

 

 

INFOSTATS a anticipé et prévu la victoire d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen et leur qualification pour le second tour.

 

Infostats avait aussi prévu Fillon en troisième position et Mélenchon en quatrième avec 19 %, soit seulement 0,6 % d'écart avec le résultat officiel (estimation diffusée par Infostats le 19 avril 2017).

 

Pour le second tour de la primaire de la droite et du centre, INFOSTATS avait déjà prévu les qualifiés du second tour avec Fillon devant Juppé et Sarkozy écarté.

 

Cela montre une constance dans la qualité des prévisions d'Infostats. Qui peut se targuer de prévisions en phase avec la réalité des scrutins pour ces deux élections (les primaires de fin 2016 et le premier tour des présidentielles de 2017) ? 

 

Note : Infostats ne s'est pas prononcé pour les primaires de la Gauche.

 

 

 

L'estimation d'Infostats était fondée sur plusieurs sources

 

 

L'approche d'Infostats est pluraliste. Nous utilisons différentes données que nous estimons complémentaires. Voici les sources utilisées pour les prévisions du premier tour des présidentielles, le 23 avril 2017 : 

 

 

Les sondages : principaux Instituts de sondages ayant effectué des sondages sur les intentions de vote au premier tour (Ifop, Elabe, OpinionWay, Kantar Sofres). Ces sondages d'opinion sont récents et sur plusieurs vagues (sauf pour un Institut).

 

Les données des réseaux sociaux : La société canadienne de Big Data Filteris et son site BuzzPol.com qui se base sur l'analyse des avis favorables et négatifs pour chaque candidat et des bruits médiatiques sur les réseaux sociaux.

 

A partir de ces différentes sources et d'autres sondages relatifs aux enjeux, programmes et candidats, Infostats a évalué les tendances sur les derniers jours et les derniers mois pour dégager des dynamiques positives ou négatives. 

 

Dans tous les cas, quelles que soient les sources, les quatre premiers candidats sont au coude à coude quelques jours avant le premier tour des présidentielles 2017.

 

 

Le projet d'Emmanuel Macron

 

Cliquez sur l'image du candidat pour accéder au programme

 

 

Le projet de Marine Le Pen

 

Cliquez sur l'image pour accéder au programme de la candidate 

Synthèse chiffrée des programmes des cinq premiers candidats

Ligne 1 : nouvelles dépenses, ligne 2 : économies, ligne 3 : hausse des recettes, ligne 4 : baisse des recettes

 

Montants en milliards d'Euros. Seules les dépenses précises de plus de 500 millions d'Euros sont prises en compte.

NOTES METHODOLOGIQUES

 

La démarche de cet exercice de synthèse a pour objectif de recenser les propositions des candidats dont l'impact strictement budgétaire peut être évalué de façon suffisamment précise, selon la méthode que nous retenons pour l'ensemble de nos opérations de chiffrage. 

 

L'Institut Montaigne ne retient ici que les mesures d’économies, de dépenses, de hausses et baisses de recettes dont l’impact budgétaire est supérieur à 500 Millions d'Euros et dont la nature et la mise en œuvre sont suffisamment détaillées pour en évaluer l'impact. 

 

Les montants cumulés correspondent par conséquent à l’ensemble des mesures dont l’impact a pu être évalué, selon ces critères. 

 

Ils ne signifient pas que les autres mesures, dont l’impact budgétaire est moins significatif ou dont le niveau de précision n’est pas suffisant, ne produiront pas les effets attendus par les candidats. 

 

Une fois précisés, il conviendra alors de les ajouter à ces montants cumulés. Cette méthode est appliquée de manière rigoureusement identique à l'ensemble des programmes.

 

 

 

 

Présidentielles 2017 : sondage Elable du 16 et 17 avril 2017
Présidentielles 2017 - Sondage Elabe_bfm[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Sondage Ifop du 3 au 5 août 2016 : Qui peut le mieux assurer l'équilibre entre la sécurité et l'Etat de droit et la démocratie ? 

Qui peut assurer l'équilibre...

Valls, Macron et Bayrou cités à part égale en première citation, derrière Mélenchon, Hollande et la Droite.

 

 

entre sécurité et démocratie ?

Le Pen est au coude à coude avec Sarkozy et Juppé pour assurer cet équilibre sauf en première mention.

 

 

RESULTATS basés sur la première citation (deux graphiques ci-dessus)

Marine Le Pen arrive en première position comme premier choix (21 % des répondants), devant Nicolas Sarkozy (17 %) et Alain Juppé (15 %).

Toutefois, en tenant compte de la marge d’erreur (2,2 % à un niveau de pourcentage de 15 % et un niveau de confiance de 95 %), seul l’écart entre la Présidente du Front National et Alain Juppé est statistiquement significatif.

Méthodologie : échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (Internet) du 3 au 5 août 2016.

 

Vous trouverez le rapport téléchargeable de l'Ifop ci-dessous :

Infostats dégage toute responsabilité dans l'interprétation et la diffusion de ces résultats. Vous êtes autorisés à diffuser un ou des liens vers les pages de ce site.

 

 

 

Un sondage CSA de novembre 2011 indique que les Français s'inquiètent particulièrement de l'emploi et du pouvoir d'achat. 

 

Les sujets qui préoccupent le plus les Français sont l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites, d'après un sondage CSA dont les résultats ont été dévoilés en novembre 2016.

Juste après viennent les inégalités sociales, l'accès au soin, l'éducation et la recherche. 

Les personnes interrogées devaient choisir trois sujets qui leur semblaient les plus préoccupants parmi 13 thèmes proposés. 

 

Les thèmes qui préoccupent les Français :

 

1- L'emploi
2- Le pouvoir d'achat
3- Les retraites
4- Les inégalités sociales
5- L'accès au soin
6- L'éducation et la recherche
7- La dette de l'Etat
8- L'avenir de l'Euro
9- La sécurité des biens et des personnes
10- La protection de l'environnement
11- L'immigration
12- L'accès au logement
13- Le nucléaire

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © Octobre 2016 Infostats Tous droits réservés. Sondage Veille >Contact

Appel

Email