Sondage et veille internet - Savoir pour décider
Sondage et veille internet  -  Savoir pour décider

2017 : Le projet des candidats comptera davantage que leur personnalité.

Résultats du sondage Elabe réalisé le 5 avril 2017.

Voir le rapport complet en bas de page...

 

 

Principaux enseignements - 06/04/2017

 

 

Les Français et l‘élection présidentielle

 

 

Le projet des candidats comptera davantage que leur personnalité dans le choix des Français à l’élection présidentielle.

 

Invités à préciser ce qui comptera leur plus dans leur choix d’un(e) candidat(e) au premier tour de l’élection présidentielle, 68% des Français interrogés par Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne affirment que c’est son « projet dans son ensemble » qui sera le plus déterminant.

 

Vient ensuite la personnalité, mais avec un taux de citations nettement moins élevé (34%).

 

Les chances anticipées d’élection comme Président de la République ou la capacité du ou de la candidate à avoir une majorité à l’Assemblée nationale apparaissent très secondaires à ce stade, avec respectivement 13% et 10% de citations.

 

Dans le détail, l’importance accordée au projet dans son ensemble se vérifie auprès de toutes les catégories de population, quel que soit le sexe, la classe d’âge ou la catégorie professionnelle des personnes interrogées.

 

De plus, les différences s’avèrent assez minimes à ce sujet selon la préférence partisane des répondants.

 

A titre d’exemple, l’importance accordée au projet atteint 67% chez les sympathisants socialistes , 69% au Front national, 76% chez « Les Républicains » et jusqu’à 79% au Front de gauche.

Emmanuel Macron suscite davantage de confiance sur les questions économiques et l’éducation, tandis que Marine Le Pen l’emporte sur la sécurité, et Jean-Luc Mélenchon en matière de réduction des inégalités.

Emmanuel Macron l’emporte sur trois des cinq domaines sur lesquels les Français interrogés par Elabe étaient invités à départager les onze candidats au premier tour de l’élection présidentielle. Il recueille ainsi 28% des réponses pour assurer les conditions favorables à une économie dynamique et à la création d’emploi, devant Marine Le Pen (20%) et Jean-Luc Mélenchon (18%), tandis que François Fillon arrive seulement en quatrième position (15%). Le candidat « En Marche ! » l’emporte aussi pour faire entendre la voix de la France en Europe et dans le monde mais avec des écarts moins prononcés. Il recueille 24% des réponses, contre 21% pour la candidate du Front national, et 18% pour Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Enfin, c’est aussi à Emmanuel Macron que les Français font le plus fréquemment confiance pour améliorer le système éducatif, de l’école à l’université, avec 24% des réponses, devant Jean-Luc Mélenchon (18%).

Le candidat de « la France insoumise » l’emporte en revanche en matière de réduction des inégalités, cité par 27% des personnes interrogées. Viennent ensuite Marine Le Pen (20%) puis Emmanuel Macron (17%), François Fillon étant une fois de plus relégué en quatrième position (12%), devant Benoît Hamon (9%).

Enfin, la candidate du Front national l’emporte sur les questions de sécurité. 29% des personnes interrogées désignent Marine Le Pen comme celle à qui ils font le plus confiance pour garantir la sécurité des Français, devant Emmanuel Macron (20%). François Fillon arrive en troisième position (17%) et devance de peu Jean-Luc Mélenchon (16%).

 

 

Voici le rapport complet. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer.

 

 

 

Source de l'article et du rapport : http://elabe.fr/lelection-presidentielle/

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © Octobre 2016 Infostats Tous droits réservés. Sondage Veille >Contact

Appel

Email