Sondage et veille internet - Savoir pour décider
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Modes de collecte d'un sondage online

Un sondage Internet à partir de votre site web, newsletter ou mail

Interactivité acrue

Service professionnel

 

 

Trois modes de collecte s'offrent à vous pour un sondage Internet :

 

  • Hyperlien sur votre site sur la page d'accueil et/ou sur des pages ciblées de votre site. Ce lien peut se présenter sous forme attractive avec une pastille ou une image.
  • Hyperlien dans votre Newsletter dirigeant directement vers la page du sondage.
  • Pop-up s'ouvrant de manière aléatoire à partir de pages de votre site Internet. Le questionnaire peut se trouver à même le Pop-up ou à partir d’un lien dans celui-ci.
  • Envoi de e-mail à partir de votre base de données clients ou prospects.

 

 

Chaque mode de collecte à ses avantages et inconvénients.

 

Un hyperlien sur votre site permet de rejoindre l'ensemble de visiteurs de votre site, qu'ils soient déjà clients ou non. Si ces visiteurs sont représentatifs de l'ensemble de vos clients, vous pouvez vous servir des données recueillies pour les extrapoler à tous vos clients.

 

Un hyperlien toujours visible sur votre site pendant la période de collecte de votre sondage Internet permet de rejoindre davantage de répondants et d'optimiser le taux de réponse.

 

Le choix de Pop-up permet une sélection aléatoire des répondants pour éviter les biais d'échantillonnage et donner une chance égale à chaque visiteur voyant cette fenêtre contextuelle de répondre et de s'exprimer. 

 

En revanche, cette méthode intrusive est de moins en moins tolérée par les Internautes. Certains utilisateurs bloquent les pop-up à partir des options de leur navigateur Internet. Le pop-up ne devrait donc être évité et ne pas être le seul moyen de collecte d'informations. 

 

Le pop-up ou l'hyperlien peuvent tous deux se trouver sur la page d'accueil ou sur une ou des pages spécifiques de votre site web pour cibler des visiteurs intéressés à certains contenus ou fonctionnalités telle que votre boutique en ligne ou un espace protégé par mot de passe. Un premier questionnaire assez court peut porter sur le profil de vos visiteurs pour pouvoir ensuite pondérer les résultats des autres sondages Internet

 
sondages, internet, en ligne, collecte, enquettes, enquetes Votre newsletter comporte des liens et peut orienter le lecteur vers le e-sondage

 

Votre newsletter, quant à elle, permet de rejoindre et d’interroger uniquement les personnes ou entreprises déjà intéressées ou sensibilisées par ce que vous offrez. Bien sûr, le nombre de répondants est étroitement lié au nombre d'individus recevant votre Newsletter et y accédant (taux d’ouverture du e-mail et taux de clic sur les liens).

 

L'envoi de e-mail est idéal car il permet de personnaliser l'invitation à répondre à votre sondage Internet. Vous pouvez par exemple utiliser la civilité, le prénom et le nom de chaque personne recevant votre Newsletter. L'envoi par courriel  permet aussi d'effectuer une ou deux relances permettant ainsi d'augmenter le taux de réponse à votre sondage Internet. En termes statistiques ce dernier est important moins il y aura de biais dus à la non-réponse. 

 

Les plateformes d'envoi de e-mail ou de newsletter permettent d'envoyer des contenus spécifiques selon le profil et les intérêts ou préférences des abonnés ou de la cible. Cette fonctionnalité est intéressante mais nécessite davantage de travail d'élaboration du contenu et de gestion des envois. Par contre, elle permet d'effectuer un marketing ciblé, donc plus efficace.

 

 

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Vous ne disposez pas de plateforme de gestion et d'envois d'e-mails ou de newsletters ?

 

Infostats se fera un plaisir de vous recommander un logiciel spécialisé et performant. N'hésitez pas à nous contacter à cet effet en précisant vos besoins et votre demande. 

 

A noter que chaque mode de collecte peut se faire en complément d'un autre pour optimiser la visibilité du sondage Internet et donc du nombre de répondants. Celui-ci devrait être d'au moins 300 pour réduire la marge d'erreur et donc d'augmenter la précision statistique. Le nombre de répondants est à évaluer aussi en terme de coût. 

 

Période de collecte : elle dépend de la fréquentation de votre site Internet et du nombre de clics sur votre hyperlien sur votre site ou à partir de votre e-mail ou newsletter.

 

Une période minimum d'une semaine est conseillée pour rejoindre tous les répondants. Certaines personnes répondent en effet davantage en semaine ou en week-end. 

 

De plus, un nombre prédéfini de répondants (quota) peut être défini dès le lancement du sondage Internet  Le sondage s'arrêtera automatiquement quant ce nombre sera atteint.

 

Dans un tel cas, nous vous aviserons aussi tôt de la fin du sondage Internet pour que vous puissiez supprimer de votre site les liens menant à votre sondage web.

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