Sondage et veille internet - Savoir pour décider
Sondage et veille internet  -  Savoir pour décider

La gamification : motivation par le jeu

De nombreux avantages pour votre société, vos employés, vos clients

 

 

 

Qu'est-ce que la Gamification ?

 

La Gamification est une méthode basée sur le jeu et l'interaction qui permet d'induire certains comportements : consommation et fidélisation accrues de vos clients, réunions d'employés plus efficaces, engagement et valorisation de vos clients et de vos employés, par exemple.

    

 

Le jeu : un moyen efficace

Donnez un aspect ludique à vos sondages et votre communication. Impliquez vos clients et employés.

 

Objectifs et coeur de cible

Trouvez le juste équilibre entre les objectifs de vos clients ou employés

et vos objectifs d'entreprise.

 

 

 

Une approche participative et collaborative génère de bons résultats. 

 

L'acronyme GAME aide à retenir le principe et les étapes de la gamification:

 

G  pour Goal

A  pour Action

M  pour Mérite

E  pour Évaluation

 

De plus en plus d'entreprises tirent profit de cette nouvelle approche.  

 

Ne passez pas à côté de l'opportunité de motiver vos troupes et vos clients. 

 

Objectifs et avantages de Gamification

  • Animer un réseau social dans l'entreprise
  • Motiver des collaborateurs sur un projet
  • Inciter les clients à promouvoir un produit
  • Améliorer le partage de connaissances

 

Juste équilibre entre objectifs d'entreprise et les besoins des clients :

 

L'objectif de votre entreprise est central (augmenter vos ventes, par exemple) et les objectifs des participants (gains potentiels) sont périphériques.

 

Si vous ne considérez que votre objectif d'entreprise, vous perdez l'implication des répondants (clients actuels ou potentiels). Si vous pensez seulement à l'implication des de ces derniers, vous ne servez pas et n'atteignez donc pas votre ou vos objectif(s) d'affaires.

 

sondages, en ligne, internet, web, enquettes, enquetes, enquêtes, gamification, game Motiver employés et clients
sondages, en ligne, internet, web, enquettes, enquetes, enquêtes, gamification, game Une participation augmentée
sondages, en ligne, internet, web, enquettes, enquetes, enquêtes, gamification, game Se situer et se comparer

 

Appliquée aux sondages, la gamification, consiste à donner un objectif au client (améliorer les produits ou services), provoquer une action (participation au sondage), attribuer une récompense (tirage au sort de chèques-cadeaux ou autres incitatifs) et fournir une évaluation (feed-back en publiant certains résultats, résultat instantané à une question flash).

 

Question flash :

 

Etes-vous pour la sortie de la Grèce de la zone Euro ?

 

Avec une réponse fermée (oui ou non) et la publication instantanée sur le site web ou différée dans votre média vous, augmentez l'intérêt et la participation.

 

La question flash permet une reactivité intéressante : à 14 h Manuel Vals dit que... Etes-vous d'accord ?  Les résultats sont publiés instantanément et permettent au répondant de se situer parmi l'ensemble des réponses.

 

Quiz :

 

Un quiz donne un côté beaucoup plus ludique et peut servir de vecteur d'information et de communication. Il peut aussi être utilisé pour l'évaluation de votre activité : produits ou services, site web ou Intranet, assimilation d'une formation et de connaissances, tests.

 

 

Avantages de la gamification des sondages Internet :

 

  • Implique et valorise le répondant en favorisant une approche ludique
  • Récompense le répondant par un montant fixe ou un tirage au sort
  • Augmente le taux de réponse et donc la fiabilité des résultats
  • Permet au répondant de se situer par rapport aux autres

Incitatif pour les répondants 

Proposez un prix à gagner par tirage

au sort : un chèque-cadeau ou autre

Récompense et valorisation

La personne participant à l'étude apprécie pouvoir exprimer son avis 

 

 

Notre approche de sondage en ligne repose en bonne partie sur la participation volontaire, participative et collaborative des personnes sondées. L'aspect ludique, lorsque cela est possible et approprié, contribue à une meilleure perception des sondages par le public. L'expérience de répondre à un sondage Internet peut ainsi devenir gratifiante et plus agréable pour les répondants. 

 

Vous avez déjà une solution de sondage Internet ?  

 

Vous souhaitez augmenter l'implication et l'engagement des répondants ?

 

Consultez-nous pour y parvenir en envoyant le formulaire de contact.

 

Précisez-nous vos besoins de conseil en Gamification.

 

Je m'inscris gratuitement à votre lettre d'information mensuelle 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © Octobre 2016 Infostats Tous droits réservés. Sondage Veille >Contact

Appel

Email