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Sondage d'opinion et partenaires médias

Les enquêtes d'opinion et les intentions de vote

 

Les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont changé le monde.

 

Celles du 13 novembre en France auront-elles le même impact ?  Que pensent nos concitoyens de l’immigration, de la radicalisation et des pratiques religieuses ? 

 

Sont-ils favorables à une intervention aérienne ou au sol en Syrie ?  Leur quotidien va-t-il être affecté par cette nouvelle menace terroriste ?  Fera-t-elle évoluer les politiques et les intentions de vote à la prochaine présidentielle ?  

 

Autant de questions et de réponses traitées et analysées par Infostats.

 

Les politiques ne gouvernent pas avec des sondages mais ils y sont sensibles. 

 

La population prend conscience de son pouvoir collectif et de la force du nombre.

 

Nos dirigeants politiques doivent tenir compte de cette réalité, a l'heure où gens communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux, partagent et échangent davantage d'informations et d'opinions. Les développemets technologiques et Internet renforcent ce processus. Ne pas en tenir compte est risqué. 

 

Après l'élaboration conjointe, la programmation et le prétest du questionnaire, le processus de sondage Internet se déroule en trois étapes bien distinctes :

 

 

Collecte - Traitement statistique - Analyse et rapport

 

 

Grâce aux sondages d’opinion, il est par exemple possible de savoir ce que pensent les français sur les grands enjeux : chômage, pauvreté et inégalités, terrorisme, sécurité, religion, immigration, éducation, croissance, environnement... 

 

Les clivages simplistes entre jeunes et vieux, riches ou pauvres, immigrés et français "de souche", ne permettent pas de comprendre la réalité complexe d'une société française en constante évolution.

 

Les traitements et les analyses statistiques des sondages d'opinion procurent une vision plus nuancée de la situation. Le traitement statistique peut consister en des croisements et des liens entre les variables.

 

Pour établir les liens entre ces variables, une étude de corrélation est un préalable.

Ce type d'analyse statistique n'est pas toujours nécessaire mais elle est conseillée.

 

Cependant, l'analyse doit se garder d'établir des relations de cause à effet ou de sauter aux conclusions. Le discernement et la prudence s'imposent.

 

Infostats mesure pour vous la force des liens entre les différentes données. 

 

N'hésitez pas à nous consulter à cet effet.

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