Sondage et veille internet - Savoir pour décider
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Baromètres : la comparaison dans le temps 

Mesurer la satisfaction, la notoriéte ou toute autre variable importante

Des mesures périodiques

Une fois par trimestre, une fois par an... à une période et fréquence adéquates, vous êtes en mesure d'analyser l'évolution sur la durée.

 

Suivi de variables importantes 

Notoriété assitée, spontanée ou semi-assitée, valeur perçue, fidélisation : analysez l'évolution de votre offre et de votre image.

 

 

 

La mesure de la notoriété : une donnée essentielle pour vous situer sur le marché.

 

 

Le taux de notoriété spontanée est le pourcentage de personnes qui citent spontanément une marque. Exemple de question de notoriété spontannée : "Quels sont les assureurs que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ?".

 

Le taux de notoriété assistée est le pourcentage de personnes qui disent connaître une marque présentée dans une liste. Exemple de question de notoriété assistée : "Parmi les marques suivantes, lesquelles connaissez-vous ?" 

 

En général, le taux de notoriété spontanée est inférieur au taux de notoriété assistée.

 

La progression de la notoriété est étroitement liée à la part de marché et aux ventes.

 

Souvent utilisée comme un indicateur d’efficacité des investissements publicitaires, la notoriété d'une entreprise, d'une marque, d'un produit ou d'un service est essentielle.

 

La notoriété peut être mise en relation avec d'autres éléments importants tels que l'importance et l'utilisation de vos produits et services. En croisant notoriété et valeur perçue de produit, Infostats est en mesure de situer votre gamme sur un graphique et de visualiser les produits en développement ou en déclin et des produits en phase de maturité, le tout dans la durée. Des comparaisons permettent de constater l'évolution.

 

 

 

A chaque mesure, Infostats effectue le travail en trois étapes distinctes :     

 

 

Une question de périodicité, de régularité et de méthode avant tout !

 

La satisfaction client ou employés, quant à elle, devrait être mesurée de façon continue ou récurrente (sondages continus ou mensuels pour les clients et enquête trimestrielle ou annuelle pour les employés). Ce sondage peut aussi servir à évaluer la réussite ou l'impact d'un changement important (restructuration, process, environnement de travail modifié...). 

 

En savoir plus sur l'évaluation de la satisfaction.  

 

 

Un Baromètre est une étude répétée dans le temps à intervalles réguliers.

Un sondage baromètre va donc permettre de réaliser des comparaisons dans le temps et de percevoir une amélioration, une stagnation ou une détérioration de l'élément mesuré : notoriété, valeur perçue ou importance accordée aux produits et services, attitudes, utilisation, intentions d'achat, et bien d'autres variables !

Pour qu'une étude soit considérée comme un baromètre valable, il est essentiel que la méthodologie mise en œuvre et les questions posées soient les mêmes à chaque étude.

 

 

 

 

Application spécifique du baromètre : mesure des campagnes mails

 

 

Les baromètres consacrés au marketing Internet sont en général des comptes-rendus des performances e-marketing et sont publiés annuellement ou trimestriellement.

 

Ces baromètres reprennent les valeurs moyennes des indicateurs clés des campagnes mail : taux de messages reçus, taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité, etc.

 

Ces baromètres sont publiés par les plateformes de diffusion à partir des moyennes constatées sur l’ensemble des campagnes diffusées pour le compte des clients.

 

Les moyennes sont parfois ventilées selon le secteur d’activité et le type de campagne.

 

Si vous êtes à la recherche d'une plateforme performante de gestion et de diffusion de courriels contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec un fournisseur spécialisé.

 

 

 

 

Si l’on souhaite interroger le même échantillon on aura recours à un panel. Infostats peut vous aider à créer et à gérer un panel dont vous serez propriétaire.

 

Quant à l'analyse, elle permet non seulement de visualiser rapidement les différences statistiquement significatives mais aussi, comme nous venons de le voir, de croiser les variables telles que la notoriété, l'utilisation et la valeur perçue.

 

Infostats vous apporte son expérience et son savoir-faire, qu'il s'agisse de mettre en place une étude baromètre, de collecter et de traiter les données ou de les analyser.

 

Après un audit de votre situation et de vos objectifs nous vous conseillerons sur les mesures à mettre en place ainsi que la méthodologie appropriée que nous pourrons mettre en œuvre. Un questionnaire préalable d'évaluation nous aidera à ce cadrage.   

 

Pour obtenir un tarif sur mesure, contactez-nous. Nous établirons une proposition commerciale pour vous, qui tiendra compte du cadre de l'étude et du nombre de questions et de variables. Vous pouvez aussi profiter de nos offres spéciales.

 

 

 

 

Types d'enquêtes de satisfaction : clients, site web, employés. Cliquez-ci dessous.

 

 

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