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Evolution du climat social et des RPS

"Energy, productivity and creativity come from the people"

 

Source : chasseuse de tête, responsable de recrutement des PME et ETI 

Qui devrait être concerné par le climat social, les RPS et le bien-être au travail ? 

 

  • Le DRH ou la Direction du personnel
  • Le responsable de site ou d'établissement
  • Les cabinets conseil ou les consultants RH
  • Les associés ou le Dirigeant de l'entreprise
  • Tous les employés, en première ligne ou pas

 

Si le dirigeant n'initie pas la démarche il devrait au moins l'appuyer.

 

Une question de périodicité, de régularité et de méthode avant tout !

 

La mesure de la satisfaction employé devrait être effectuée de façon régulière ou récurrente (enquête trimestrielle ou annuelle pour les employés).

 

Cette étude, basée sur les résultats anonymes de sondage(s) auprès des employés  peut aussi servir à évaluer la réussite ou l'impact de changements importants (offre, process, environnement de travail, restructuration, variation des effectifs, des tâches...). 

 

En savoir plus sur l'évaluation de la satisfaction.  

 

 

 

Un Baromètre est une étude répétée dans le temps à intervalles réguliers.

Un sondage baromètre va donc permettre de réaliser des comparaisons dans le temps et de percevoir une amélioration, une stagnation ou une détérioration de l'élément mesuré : valeur perçue du poste, du travail, de l'employeur, attention et reconnaissance accordée aux employés, autonomie, relations avec les collègues, la hiérarchie et l'employeur...

Pour qu'une étude soit considérée comme un baromètre valable, il est essentiel que la méthodologie d'enquête et que les questions posées soient les mêmes à chaque étude.

 

 

ATTENTION ET RECONNAISSANCE : INSIGHT DU FONDATEUR D'INFOSTATS

Le bonheur au travail est une valeur très relative. Quel que soit le pays concerné, les gens et les salariés, ont les mêmes émotions en général. Ce qui change, ce sont les déclencheurs de ces émotions, déclencheurs liés à la culture de chaque pays et surtout de chaque continent. Ce qui, au travail, satisfait les uns ne satisfait pas nécessairement les autres. 

La variable "attention et reconnaissance" de l'enquête Infostats auprès des employés évalue la considération du travailleur par sa hiérarchie et le fait que celle-ci se préoccupe des compétences et de la formation. Le déficit en matière d'attention et de reconnaissance, pour les travailleurs français, semble symptomatique (voir l'étude en pas de page). Le manque de considération est étroitement lié au manque de reconnaissance.

C'est bien dommage, non seulement pour le salarié mais aussi pour son employeur, car un employé qui ne se sent pas assez considéré ou valorisé est moins heureux et aussi moins performant. Il faut replacer l'humain au centre, et ne plus le considérer en tant que simple ressource. N'oublions pas que le besoin d'estime est au coeur de la pyramide de Maslow.  

 

 

 

PRINCIPAUX RESULTATS DE L'ETUDE VIADEO AUPRES DES EMPLOYES

 

 

Des répondants majoritairement confiants dans leur avenir professionnel et dans celui de leur entreprise. Des répondants moyennement satisfaits de leur qualité de vie au travail. Des répondants majoritairement fiers de leur travail mais ne s’accomplissant pas et n’étant heureux dans celui-ci que de temps en temps. Des répondants moyennement satisfaits de leur situation professionnelle actuelle. Le niveau de salaire en tête des préoccupations des répondants.

 

Une majorité des répondants pensent que leur entreprise ne se préoccupe pas du bien-être au travail de ses collaborateurs. La reconnaissance du travail accompli, des perspectives d’évolution et de bonnes conditions de travail, sont les éléments clés du bien-être des répondants.

 

La reconnaissance de leur implication, les possibilités de formation et la communication interne à l’entreprise, sont les plus grands facteurs d’insatisfaction des répondants. Des répondants plutôt pas motivés par leur travail et trouvant même que leur motivation diminue depuis 3 ans. Des répondants ayant une idée claire de ce qu’est une entreprise d’avenir et ne classant majoritairement pas leur entreprise actuelle comme telle.

 

 

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